Je t’aime « plus fort »


Mon zouavidou,

Depuis ta naissance on a toujours trouvé que les choses étaient plus compliquées que pour ton grand frère. Tu nous as surpris aussi des fois par ton agilité, ton espièglerie, mais la plupart du temps on doit bien l’avouer tu nous a épuisé. Depuis des mois on attends de toi des petits mots qui se font tant attendre, tant et même tant attendre que nous nous sommes mis à nous poser des questions… Après une saison des pluies un peu humide, tes défenses immunitaires étaient un peu en berne et tu nous a fait otite sur otite ce qui t »a fait rencontrer ton 1 er ORL. AU détour d’un coup d’aspirateur d’oreille je lui ai dis mes craintes, je lui ai expliqué nos moments d’incompréhension et 3 lettres ont été lancées PEA. Je suis sortie de là un peu abasourdie, c’est qu’une fois à la maison avec mon bout de papier me convoquant 4 mois plus tard, que j’ai commencé à réfléchir. J’ai commencé à me dire qu’une surdité pourrait expliquer tes cris, tes peurs, ton obstination face à nos explications, interdictions, j’ai même pensé un moment que je serai soulagée d’apprendre que ce sont tes oreilles qui fonctionnent mal plutôt que ton caractère de feu qui rend nos relations si difficiles par moment. Aujourd’hui nous étions ce fameux jour pour ce test, et comme nous l’imaginions ce ne fut pas une mince affaire… Puis les résultats sont tombés. Pas supers.
Il semblerait que tu ne nous entende pas te parler sur le ton d’une discussion normale, encore moins chuchoter ou te susurrer des mots doux à l’oreille. Il va falloir qu’on révoit tout pour qu’enfin on se comprenne toi et nous en attendant le prochain rendez vous. Finis les mots doux sans réponse, il va falloir te
dire « JE T’AIME » plus fort!

38 réflexions sur “Je t’aime « plus fort »

  1. bonjour je viens de lire ton texte très émouvant dans notre famille de 4 enfants nous sommes 3 à être appareillés c’est une histoire de famille du côté de mon papa et mon petit fils a actuellement des examens pour savoir s’il n’a pas lui aussi besoin d’etre appareillé au début c’est difficile parce que les sons sont amplifiés mais ensuite quel bonheur de pouvoir entendre et de découvrir des sons que l’on entendait pas, moi par exemple je n’entendais pas les oiseaux et je ne savais pas qu’une feuille de papier pouvait faire du bruit comme je le dis maintenant je suis connectée avec tout le monde. Je vous souhaite bon courage et pleins de découvertes pour ta puce qui est mignonne comme tout

    J'aime

    • Merci de ton commentaire ce qui ma le plus embété c’est de me dire qu’il ‘a peut etre jamais entendu de mots doux et finalement seulement quand on se fache et que l’on parle plus fort…. mais ca ca va changer maintenant.

      J'aime

  2. Quelle magnifique petite frimousse et quelle triste nouvelle ! Garde courage et espoir. De nombreuses solutions sont possibles aujourd’hui avec tous les progrès de la science. J’ai près de moi dans mes connaissances une petite fille qui est née sans oreilles et pratiquement sourde. Aujourd’hui à 13 ans, elle a enfin des oreilles (reconstruction totale) et un appareil auditif très particulier (qui lui a été greffé directement dans le fond de l’oreille). Elle entend et suis une scolarité normale.
    Bon courage à toi et toutes mes pensées vont vers toi en ce moment difficile à traverser.
    Pleins de bisous de Bretagne !

    J'aime

  3. Ton texte est très émouvant. courage à vous, vous trouverez vite un nouveau mode de communication qui permettra à ton petit bonhomme de s’épanouir au mieux, j’en suis sûre. Comprendre le pourquoi de cette situation est déjà un grand pas en avant…

    J'aime

  4. Ce qui est bien c’est que tu as su te rendre compte qu’il y avait un soucis. Maintenant que vous savez vous allez pouvoir apprendre à communiquer et voir les solutions qu’ils vous sont proposé….
    Je suis de tous coeur avec toi

    J'aime

  5. De gros bisous pleins d’affection d’une grand mère qui peut comprendre ton désarroi. Maintenant vous avez quelques réponses à vos intérrogations. Vous allez à présent pouvoir établir ce contact qui vous semblait si difficile , vous adapter pour comprendre au mieux.
    Suis de tout coeur avec vous .

    Bises amicales
    Nicolette

    J'aime

  6. Je viens de lire ton texte. Et je ne sais quoi te dire. A défaut de lui faire entendre par le son de la voix, tu peux lui faire comprendre par les gestes tout l’amour que tu éprouves pour lui. Plein de câlins pour toi comme pour lui.

    J'aime

  7. une bonne petite bouille j ai un de mes fils qui est appareille suite a des otites chronique qu il a fais etant bb il a pleurer jour et nuit pendant 4 mois et un orl a enfin deceler son handicap depuis il est appareille et ca ce passe tres bien il travaille il a 37 ans et ne se plaint pas juste quelques mots qu il deforme quand il parle trop vite se mettre bien en face de lui pour lui parler et il va lire sur tes levres bon courage a toi et ta famille bisou de bretagne

    J'aime

  8. oh ma petite Aliénor quel texte très très touchant.. je suis sur que ton ptit loulou a bien compris tout l’amour qui tourbillonne autour de lui même si ce n’est pas par les mots, mais je sais combien tu peux lui démontrer autrement. bon courage, gros bisous à vous tous

    J'aime

  9. son oreille n’a peut etre jamais pu entendre tes je t’aime mais son cœur lui a tout entendu, sa peau a tout ressenti et ses yeux tout vu, il se souviendra toujours de tes baisers, de tes larmes de mamans aimantes et tes caresses. de tout cœur avec vous pour apprivoiser cette nouvelle relation tout en mouvement et en caresse et surtout tout en silence et en amour.

    J'aime

  10. Oh quelle triste nouvelle… 😦
    J’ai juste envie de te dire une chose: ton petitou même s’il ne connait pas le son de vos voix quand vous lui susurrez des petits mots doux d’amour, il connait les bras réconfortants, les bisous tous doux et les câlins plein d’amour de ses parents! Ça c’est certain, il n’y a pas besoin d’entendre pour ressentir l’amour!
    Bon courage pour la suite.
    Amicalement.

    J'aime

  11. J’ai deux petites puces et je comprends à quel point ce doit être dur. Je pense que si mon aînée avait été malentendante, ça aurait été très dur pour elle car elle a toujours voulu se faire comprendre et maîtriser son environnement. Elle aurait pu être très dure, donc j’imagine la frustration de ton petitou et la difficulté pour vous parent !
    Ce qui avait plu à ma fille c’est de pouvoir communiquer avant même de savoir parler : on lui a appris des signes en langues des signes dès ses 6 mois et à 8 mois elle nous faisait plusieurs signes. Du coup elle a parlé très tôt puisqu’elle avait compris le sens et l’intérêt de la communication.
    Peut être qu’en attendant quelque chose qui améliore son audition, ce peut être une solution la langue des signes tout en parlant ? En plus les enfants apprennent super vite ce genre de communication.
    Bon courage !

    J'aime

      • Bonjour,
        je suis tombé sur votre site car je suis membre dans le groupe de la couture sur FB, j’aime bcp vos créations deziles et j’admire ce que vous faites..
        Et aujourd’hui j’ai décidé de regarder votre blog, et je suis tombé sur cet article qui me tient à cœur, vous savez pkoi ? parce que je suis moi même sourde depuis l’age de 2 ans, je me débrouille bien dans la vie, j’ai un boulot, un toit, une petite puce adorable et tout.. n’ayez crainte pour votre fils, mais je sais que c’est très dur pour vous les parents,
        Je me suis toujours dit que le truc le plus handicap le mieux à avoir c’est de ne pas entendre, car être aveugle, ne pas marcher etc..c’est le plus dur et je n’aimerai pas avoir cet handicap, vous voyez.. je n’entend pas le son de ma voix, la voix des autres et pourtant je le vis très bien, avec le temps et en grandissant j’ai accepté mon handicap, malheureusement pour mes parents c’était très dur.
        Vous savez, j’ai une petite puce qui vient d’avoir 2 ans depuis qq jours, elle entend très bien mais malheureusement avec moi elle ne parle pas, et pratique la langue des signes, pourtant je lui parle bcp, avec mes proches, on a compris qu’elle me parlait pas de peur que je ne comprenne pas ce qu’elle dit, du coup elle me parle en langue des signes, avec les autres personnes qui entendent, elle essaie de parler.
        J’espère que mon com’ vous a un peu aider, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
        Bises et bonne journée.
        JuJu

        J'aime

      • Bonjour Juju

        MErci pour ton partage d’expérience. Anapa a eu un traitement homéo qui a signé ses reilles, n a reussi à assecher ses tympans et n a compris qu’il entendait. Une orthophoniste lui a fait faire d’autres tests ( comme il ne repond pas nous ne pouvons pas faire les tests traditionnels)et elle pense qu’il entend, la seule chose c’est que nus ne savons pas si il a gardé des séquelles de ces nombreuses itites et si il perçoit les sons sans déformation. il a deux ans et demi maintenant ne parle toujours pas, crie beaucoup ( dans ces moments là j’aimerai avoir une surdité passagère), j’ai rendez vus la semaine prochaine avec un medecin scolaire pour pouvoir l’inscrire à l’école et éventuellement avoir un suivi. on m’a fait comprendre qu’il était considéré comme « un cas nécéssitant une surveillance » j’attends maintenant de savoir à quelle sauce on sera mangé. La voisine m’a dit que chez elle il a sorti deux mots donc c’est peut etre un coquin aussi. Pour ta petite, je comprends ta frustration, mais les enfants s’adaptent et je suis sure qu’elle est en mesure de te dire énormément de chose en signant, peut etre bien plus que par la parole. Vous avez un mode bien à vous pour communiquer ca crée un lien fort entre une maman et sa fille. Merci d’avoir pris du temps pour partager un petit bout de ta vie avec moi et à bientôt

        J'aime

  12. Après l’incompréhension…le choc !!!
    on peut dire tout ce qu’on veut ..mais on ne peut prendre votre place..
    Maintenant vous savez et c’est mieux!..
    bcp de choses ne peuvent être dites mais tout se ressent!….
    En général quand un des sens est appauvri…les autres peuvent être hyper developpés……sachez en profiter…..
    Maintenant il ne peut y avoir que du mieux!….toujours plein de petits plus…
    On fait de belles choses à présent, bcp de progrès…
    Sur 7 frères et sœurs on est 5 appareillés…mais déjà vieux! :-))) ça fait tjrs plus mal qd c’est un tout petit!…
    Cet été , j’accompagnais ma petite fille (6ans) chaque jour faire de la voile..;un stage de moussaillon….quand j’aperçois un petit garçon avec des appareils auditifs: je me dis ..il ne peut aller en mer avec..en zodiaque ..se baigner…et la mamie est allée voir le moniteur:…aucun danger lui dit elle…c’est prévu pour!….
    quel plaisir de voir toujours plus de progrès….et de voir qu’il a pu faire son stage absolument comme les autres!..
    De tout cœur avec vous!

    J'aime

    • Merci Hélène. Pour nous ça fait des mois quon pense u’il doit y avoir quelque chose donc on en it pas un choc, mais on est fâché car l’orl ne soigne pas ses otites séreuses veut laiser passer 5 mois avant de le revoir pour voir si ça s’est résorbé tout seul. Il me dit qu’i ne souffre pas mais il va chercher des suppo de doliprane dans le frigo, j’imagine que ça doit bien vouloir dire quelque chose. Il n’entend pas ce que je lui dit cet ORL à croire qu’il est sourd ; ). J’ai demandé à changer mais on me dit c’est l’hopital public on ne choisi pas. Sa mamai a lu pas mal de choses et va faire préparer de l’homeo pour lui pour tenter de soigner en attendant de trouver un orl à l’écoute. Hier après des adaptations chez nous pour etre surs d’être entendus par lui on a passé une bonne journée et on a même eu droit à des câlins, mais ce matin c’est à nouveau plus compliqué. Ce qui est étrange c’est qu’il a dansé sur de la musique pas tres forte donc comme disait l’infirmier le test ne permet de tester que certains sons ce qui ne donne pas un résultat franc mais une piste pour continuer à chercher.

      J'aime

  13. ce petit garçon n’avait l’équivalent que de 10% d’audition à la naissance …!
    J’ai connu aussi dans mon boulot (IDE) un petit bébé né avec des oreilles atrophiées et sourd…..et avec une maman seule ..Operations , prothèse internes ….c’est un superbe jeune de 19 ans qui vit normalement heureux+++++
    ne jamais désespérer ni baisser les bras!….
    oui, je sais…facile à dire!!…
    laisser le cœur parler….

    J'aime

  14. on peut tjrs changer de médecins même à l’hosto mais ils n’aiment pas ça , personne ne veut aller contre un medecin à l’hosto!!…l
    je dis tjrs que les gens ne disent pas assez ce qu’ils pensent!..il faut svt raler pour obtenir un peu de respect et savoir remettre un medecin à sa place ..les gens n’osent pas et pourtant!! quand on est gentil…ils s’en foutent et ne réagissent pas! j’en sais qq chose!!
    Homéo…super! pourquoi ne pas aller voir aussi un ostéo????..il peut réequilibrer bcp de choses aussi et très vite parfois! ça vaut le coup!
    il existe bsp de sons différents, d’ondes…de graves…d’aigus…
    C’est super qu’il aie réagi à la musique!
    je crois qu’il faut tout essayer maintenant….
    courage!…
    bonne journée

    J'aime

  15. Hello Aliénor,

    J’ai lu ton billet avec bcp d’émotion.

    Je souhaite que vous trouviez La solution pour harmoniser la vie de ce petit zouavidou.

    Avec toute mon Amitié
    Stéphanie

    J'aime

    • Merci steph

      Il y a des jours on se dit que ca explique tout et puis d’autres que c’est etrange, il adansé aujourd’hui sur de la musique pas tres forte alors on se dit que c’est etrange et on attend janvier pour voir ce que ça donne, on a lu qu’il y avait espoir d’améliorer les choses et peut etre même de récpérer alors on va tenter. Et zn attendant on s’arme de patience. Comprendre nous aide à mieux suporter les jours pénibles ou la communication est un peu dure. En 48 h d’efforts de notre part pour etre compris je l’entends essaer des sons, il vocalise plus donc je pense que ça va bien aller. Des bisous à vous.

      J'aime

  16. Bonjour,
    J’avais plein de choses à dire, des expériences à partager aussi, mais …. au final juste souhaiter à votre famille le meilleur, vous êtes sur la bonne voie puisque vous « savez », et que des solutions peuvent exister. C’est parfois long et ingrat, alors plein de courage à vous.
    Je veux croire aux vues de vos créations que vous êtes positive, et les petits sont si pleins de ressources … Vous ajouterez bientôt cette communication orale à tous les autres liens tissés entre vous.
    Bises atlantiques.

    J'aime

un blabla en stock? vas y fais toi plaisir.

